Les qualités requises d’un paysagiste pour la réalisation d’un jardin japonais

paysagiste-300x200Le jardin japonais est aujourd’hui très tendance, car particulièrement il ne requiert que quelques surfaces afin de le réaliser sur un balcon, ou sur une terrasse. Dans sa création, il ne faut pas seulement imiter la nature, mais on doit aussi l’interpréter en lui procurant des images. De ce fait, un jardin japonais réussi est tenu d’offrir l’impression d’une conception de la nature. Pour le réaliser convenablement donc, il faut recourir à un paysagiste spécialisé dans ce type de jardin.

Il doit se former correctement

Grâce à sa formation aux différentes techniques de l’agencement du jardin japonais, le paysagiste offre un aspect japonisant à un jardin en appliquant des méthodes simples. Maîtrisant les règles parfois rigoureuses propres au jardin japonais, telles que la symbolique, la taille, la dissimulation…, il octroie un jardin comblant les envies et les exigences.

Être réellement professionnel

À l’inverse du jardin habituel français, le jardin japonais préfère l’asymétrie. Grâce au professionnalisme du paysagiste, il sait offrir de l’asymétrie pour apporter équilibre et sérénité au jardin. Il évite l’usage d’allées marquées de bordures en choisissant des rochers composant un triangle asymétrique.

Dominer l’art nippon

Dominant parfaitement l’art nippon, dans la création du jardin japonais, le paysagiste plante les végétaux en utilisant seulement un chiffre impair, notamment les nombres 3, 5 et 7. Il en est de même pour les rochers.

Avoir de grandes connaissances dans le domaine des végétaux

Dans la réalisation d’un jardin japonais, avec ses grandes connaissances dans le domaine des végétaux, le paysagiste ne se sert pas de toutes les plantes, il choisit les arbres persistants, tels que le chêne, les pins… pour décorer le fond. Par la suite, il met en place des plantes terre de bruyère, des arbustes, et pour finir, il utilise des plantes couvre-sol. Si vous habitez en Meurthe & Moselle, nous vous conseillons d’ailleurs ce paysagiste à Nancy a qui nous avons fait confiance il y a quelques mois et qui est très professionnel.

Avoir un savoir-faire sur le jardin japonais

Comme les Japonais adorent la simplicité, avec son savoir-faire, pour constituer un jardin japonais, il opte pour un accessoire décoratif sobre. Il emploie seulement un élément décoratif terne ou brut. Afin de réaliser un jardin japonais agréable, il adore conférer une beauté dans les aspects des plantes, des éléments décoratifs…

Merci à l’équipe Les Clefs Du Service pour la rédaction de cet article.