Jardin Japonais, qu’est que c’est?

Un jardin Japonais est un jardin d’agrément, nature qui permet de se détendre. C’est un jardin zen où l’on retrouve une ‘spiritualité’, inspiré du Bouddhisme.

L’élément indispensable d’un jardin Japonais

Jardin-Japonais-300x200Le Niwaki (‘niwa’ signifiant ‘jardin’ et ‘ki’ signifiant arbre) est qui comme son nom l’indique un arbre de jardin. Cet arbre est l’élément emblématique du jardin Japonais. On l’appelle souvent Bonsaï des jardins, car c’est une sorte de Bonsaï planté directement en terre, mais non nanifié.

Les autres végétaux qui compose le jardin

L’érable Japonais, le bambou (nain et géant), le pin, le saule, le cerisier du Japon, l’amandier, le chêne, l’hêtre et le noisetier sont parmi les types d’arbre que l’on peut y planter. Si la mousse et le gazon ne peuvent pousser, on peut planter des plantes ‘couvre-sol’, comme l’Helxine ou la sagine. Enfin, les végétaux arbustifs, comme le magnolia, les azalées, le camélia ou encore le rhododendron font partie d’un jardin Japonais digne de ce nom.

L’eau dans un jardin Japonais

Ce jardin dit ‘sauvage’ a besoin des divers éléments que l’on retrouve dans la nature. L’eau est donc un élément indispensable à un jardin Japonais. Un bassin rempli de carpe-Koï est sans doute l’élément le plus connu d’un jardin Japonais. Le tsukubai, qui signifie ‘bassin où l’on se penche’, est un élément plus traditionnel, puisque cela servait à se purifier les mains et la bouche avant une cérémonie du thé; de plus du fait que cette pierre est basse, les personnes étaient obligées de s’abaisser en signe d’humilité. Cela est aussi appelé ‘pierre à eau’, c’est un bel élément à ajouter à un jardin Japonais.

Pour s’y promener

Puisqu’un jardin Japonais est fait pour être contempler, il faut pouvoir s’y promener sans abîmer la végétation. Pour cela, les pas Japonais sont un autre élément indispensable pour la finition de votre jardin. Disposés de manière naturelle, fait de matériaux tel que le bois, la pierre ou l’ardoise afin que cela respecte l’environnement qui l’entoure, les pas Japonais peuvent nous guider vers une destination particulière ou simplement nous permettre de traverser ce beau jardin.

Enfin un jardin Japonais doit recréer un ‘paysage’ que l’on pourrait trouver en milieu naturel et son jardinier n’est là que pour magnifier le jardin, propice à la méditation.