Gros plan sur les produits d’entretien et de protection des bardages en bois

Pour entretenir et protéger les bardages en bois, il existe de nombreux produits que vous pouvez utiliser. Chaque essence de bois possède son propre traitement. Cet article va mettre en évidence les produits de protection et d’entretien chargés d’assurer la longévité de vos bardages en bois.

A chaque essence de bois un traitement

bardages en boisChaque essence de bois possède son traitement spécifique, à l’instar du mélèze, un bois très dense dont la masse volumique atteint 600 kg. Pour éliminer ou limiter le risque d’apparition de champignons, un traitement fongicide est fortement requis. Avant d’effectuer la finition, laissez ce bois se déglacer durant 6 mois environ.

Utilisez la lasure et le saturateur pour protéger le bardage en mélèze. Ils imprègnent en profondeur le bois grâce à la présence des résines synthétiques dans leur composition. Pour obtenir un aspect vieux bois et patiner son bardage en mélèze, le saturateur est requis. En utilisant la lasure, vous assurez une excellente protection en surface.

En optant pour des bardages en Sapin, Epicéa et Pin, ces bois sont enrichis en résine et dotés d’un pH faible. Il s’agit aussi de bois très tendres, présentant un risque élevé de prolifération de champignons. Un traitement fongicide est requis au préalable afin de limiter ce risque.

Les bardages en pin, sapin et épicéa nécessitent l’utilisation de saturateurs, disponibles dans diverses couleurs. En mode aqueux ou solvant, ils renferment des résines synthétiques, permettant de bien imprégner le bois. Les peintures constituent également des revêtements efficaces pour des bardages en épicéa, sapin et pin, qu’ils soient anciens ou neufs. Grâce à des finitions opaques, elles permettent de couvrir le veinage du bois.

La durée de vie des produits d’entretien et de finition

Le bois est un matériau particulièrement recommandé pour résister au temps. Posé en extérieur, à l’instar du bardage en bois, celui-ci est soumis aux facteurs atmosphériques comme le froid, l’humidité ou le soleil. Sans l’application d’un traitement adapté et efficace, cela peut engendrer le vieillissement naturel sur la superficie du bois.

Pour trouver de la lasure bois cliquez ici, vous y trouverez par exemple de la lasure Barpidecor haute protection à l’eau. Il en est de même avec la marque Steico, proposant des panneaux isolants en fibre de bois pour assurer la longévité de votre bardage ou terrasse. Pour un bardage qui sera traité via un produit de finition, la durée de protection peut atteindre de nombreuses années. Par exemple, la lasure requiert un entretien tous les 3 à 5 ans. La peinture est un produit de finition et d’entretien pouvant également durer dans le temps.

Pour les peintures constituées de pigments clairs, l’entretien s’effectue au bout de cinq à dix ans. Par ailleurs, sous l’action du rayonnement UV, la lignine, l’un des composants essentiels du bois, va être modifiée. En effet, celui-ci perd peu à peu sa teinte d’origine pour arborer une couleur grise. Le phénomène de grisaillement naturel du bois peut être toutefois traité en y appliquant par-dessus une finition pigmentée. Ces produits offrent au bois une protection, tout en valorisant l’aspect esthétique du matériau. Le bois traverse le temps naturellement en oscillant entre du brun, du gris argenté et du gris sombre.